Les actualités

Maxime Legault : « Avec une victoire, c’est encore mieux ! 

Maxime Legault : « Avec une victoire, c’est encore mieux ! 

Maxime Legault est de retour après une longue absence. Pour son premier match officiel de la saison, le capitaine des Boxers a même marqué un but lors de la victoire mardi soir contre Anglet (4-3), la cinquième consécutive toutes compétitions confondues. Les Bordelais iront à Nice avec pour objectif de prendre les 3 points et, dans la tête, de ne jamais se relâcher comme ils l’ont fait mardi en fin de match. 

Quelle est ton analyse de ce match ?

Maxime Legault : « C’est un bon match pour nous à la maison, avec une salle complète. C’est important d’avoir ce public pour un derby. Il y avait de l’envie même si pour nous, un derby est un match comme un autre car nous devons tous les commencer de la même manière, que ce soit Grenoble ou Anglet. Sur ce match, nous sommes un peu moins satisfaits de nos dix dernières minutes. Il y a eu un petit relâchement de notre part mais nous avons pris les 3 points et c’est ce qui compte car nous voulons remonter des positions au classement. »

Comment expliques-tu ce relâchement à la fin ?

« Je crois qu’il y a un certain confort qui s’est installé avec une avance de 4-1. Il va falloir revoir les séquences en vidéo, en parler avec les coachs, pour comprendre ce qui s’est passé. Il faut corriger ça, c’est sûr, et apprendre à gérer notre avance. »

C’est la cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Peut-on dire que la saison des Boxers est vraiment lancée ?

« Ça fait du bien quand on regarde le début de la saison que nous avons eu. Nous n’étions pas là où nous voulions être, avec les blessures qui n’ont pas aidé. Personne n’était satisfait de la situation et tout le monde voulait se battre pour remonter au classement. Le travail de tous, un peu plus de réussite, et ça a payé. Alors, enchaîner les victoires comme en ce moment et surtout gagner à la maison, c’est très plaisant !  

Les matchs s’enchaînent et il faut déjà se tourner vers le match à Nice vendredi…

« Ce mercredi, nous sommes en récupération et jeudi nous allons planifier tout ça. C’est une équipe qui ne faut pas prendre à la légère. Cette année, la ligue est très homogène. Toutes les équipes peuvent battre tout le monde. Il faut vraiment se préparer de la même manière, se concentrer sur notre jeu, apporter des correctifs et ensuite s’ajuster en fonction des équipes. »

Que ressens-tu alors que tu faisais ton retour après une longue absence suite à un traumatisme crânien subi contre Anglet en match de préparation, et avec un but à la clé ?

« Ça fait énormément de bien de retoucher la glace ! J’ai galéré pendant deux mois et demi environ. Mentalement, c’était très dur. Surtout quand je voyais le classement et que je ne pouvais pas aider. Ça fait du bien de pouvoir revenir et avec une victoire, c’est encore mieux ! »

Recueilli par Claude Canellas

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::

L’œil du coach : Olivier Dimet

« Nous nous sommes mis nous-mêmes en danger en l’espace de 30 secondes sur cette fin de match. C’est dommage parce que je pense que durant les 50 premières minutes nous avons maîtrisé l’ensemble du match. Mais nous gâchons tous les efforts faits sur un peu de relâchement qui aurait pu nous coûter cher à la fin. 

J’avais averti les gars qu’aujourd’hui nous jouions de la bonne façon mais qu’il ne fallait pas tomber dans la facilité. Mais à 4-1, nous sommes un peu trop tombés dans la facilité ce qui a redonné le momentum à Anglet et nous a donné une fin de match sous pression. Il faut respecter le jeu et l’adversaire jusqu’au bout, et je pense que nous ne l’avons pas respecté à ce moment-là. 

Malgré tout, ça nous a souri. Mais c’est un avertissement. En début d’année, ce genre de situation se retournait contre nous.  

Hormis cette fin de match, nous avons quand même vu de belles actions. Nous avons eu une bonne maîtrise du palet, nous nous sommes créés pas mal de chances.

Nous allons retenir le positif et la victoire, la cinquième consécutive en comptant la Coupe de France. C’est une belle série. Nous gardons la dynamique et nous emmagasinons de la confiance pour la suite.

Il n’y a pas de match facile. Nous irons à Nice vendredi pour remporter les 3 points. Cette année, tous les matchs sont disputés, il faut batailler pour prendre des points. Il faut garder la tête froide et continuer à bosser pour aller chercher des points. »