Les actualités

Mathieu Pompei : « Il faut jouer 60 minutes ! »

Mathieu Pompei : « Il faut jouer 60 minutes ! »

Mathieu Pompéi regrette le point laissé en route dimanche face à Cergy (4-3 en prolongation) mais d’ores et déjà, se projette sur le quart de finale de Coupe mercredi à Chambéry.

Quelle est ton analyse de ce match contre Cergy ?

Mathieu Pompei : « Dans le premier et le deuxième tiers, nous avions le momentum. Mais nous nous sommes compliqués la vie nous-mêmes. Quand on gagne 3-1 après deux tiers, on doit remporter les 3 points. Malheureusement, nous concédons deux buts dans la troisième période. Nous sommes quand même allés chercher deux points qui sont importants pour le classement. Après le match de Coupe de France il faudra être prêts à continuer à engranger des points et à ne pas en perdre comme contre Cergy. »

Comment expliques-tu ce troisième tiers au cours duquel Cergy marque deux fois et égalise ?

« Avec les deux buts d’avance, nous avons peut-être été un peu confortables. Mais Cergy a scoré deux gros buts et nous avons eu chaud en fin de match. C’est mental et il y a eu aussi un peu de fatigue. Mais ce n’est pas une excuse. Il faut toujours être prêts à jouer le match jusqu’au bout. Il faut jouer 60 minutes ! »

C’est aussi votre septième victoire consécutive…

« C’est sûr que ça fait bien, c’est bon pour la confiance. C’est normal d’être satisfait après une telle série, mais il ne faut pas trop y penser, et dès que la soirée est finie après une victoire, nous recommençons à zéro et nous ne devons pas nous encombrer l’esprit avec ces 7 victoires d’affilée. »

Tu joues sur la même ligne que Enzo Carry et Samuel Salonen qui marche très bien. Comment expliques-tu cette entente entre vous trois ?

« Je pense que nous nous complétons bien tous les trois. « Samu » est incroyable au lancer, il peut scorer de n’importe où. Enzo joue super bien en ce moment. Il faut continuer de faire ce que nous savons faire ensemble lors des prochains matchs. »

Justement, le prochain match c’est mercredi en Coupe de France à Chambéry. Est-ce que cette compétition représente quelque chose de particulier pour toi ?

« J’ai joué le match à Anglet lors de mon arrivée et j’ai eu un aperçu de ce que ça représente. Nous jouons contre une équipe de D1 mais ça ne veut rien dire, ils sont là parce qu’ils ont gagné leurs matchs et il faut les prendre comme n’importe quelle équipe. Ce ne sera pas un match facile ! » 

Il y a une particularité dans ce match, c’est que vous aurez en face Valentin Grossetete et Tom Guidoux…

« Il faut se mettre dans la tête que ce sont des joueurs de l’autre équipe. Ils nous ont beaucoup aidés quand nous avions des blessés. Mais on n’a pas d’ami pendant les matchs ! Nous devons jouer notre jeu, et aller chercher la victoire sans s’occuper d’autre chose. »

Juste après ce match à Chambéry, vous allez vendredi à Marseille en Ligue Magnus. Faut-il faire le vide, et tout miser sur la coupe de France ?

Chaque match c’est pareil. Il n’y a pas d’exception. Quelle que soit la compétition, il faut jouer le match du moment et après on peut penser au suivant. »

Recueilli par Claude Canellas

:::::::::::::::::::::::::

L’œil du coach : Olivier Dimet

« Nous savions qu’enchaîner un troisième match en six jours avec deux nuits dans le bus, il allait y avoir de la fatigue. Malgré tout, nous prenons le match par le bon bout. A la fin du deuxième tiers, nous sommes à 30 shoots à 14 et l’avantage au score est logique à ce moment-là. Derrière, nous avons joué peut-être avec trop de facilité, nous avons donné un peu trop d’espace et du coup, Cergy en a profité. Nous allons nous satisfaire de cette septième victoire consécutive malgré tout. Je note que notre infériorité a été très forte en fin de match pour nous amener déjà en prolongation et tenir le début de ce temps supplémentaire, ce qui nous permet ensuite de scorer et de remporter le match.

« Il faut que nous soyons plus constants durant 60 minutes. Nous sommes sur une bonne dynamique, donc bien entendu nous devenons exigeants parce que nous savons d’où nous venons, nous savons où nous voulons aller et ce que nous devons faire pour y arriver, et je suis donc déçu d’avoir perdu 1 point sur ce match. Mais nous continuons notre série, et c’est le plus important. 

« Depuis le début d’année je répète qu’il n’y a pas de match facile ! Le moindre relâchement peut se payer cash. Nous avons eu une piqûre de rappel contre Anglet, ce soir nous en avons eu une encore qui nous amène en prolongation. Il faut que nous nous en servions pour les prochains matchs.

« Nous tournons maintenant la page du championnat. Nous nous projetons sur la Coupe de France. Nous avons besoin de récupérer, de repos. Ce lundi, c’est une journée off pour que les joueurs récupèrent. Et dès mardi nous allons préparer le match à Chambéry le plus sérieusement possible. »