Les actualités

Marko Gazzotti : « On ne s’ennuie vraiment pas ! »

Marko Gazzotti : « On ne s’ennuie vraiment pas ! »

Marko Gazzotti, le 3ème ligne de l’UBB qui vient d’honorer sa première sélection en équipe de France, était à Mériadeck lors du match de Coupe de France contre Grenoble. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a apprécié ce moment…

Venu avec ses collègues de travail de l’UBB Cyril Cazeaux, Pierre Bochaton et Yann Lesgourgues, le champion du monde U20 n’en était pas à son premier match de hockey.

Natif d’Aix-les-Bains (Savoie) il y a 20 ans, il a joué 4 ans au FC Grenoble avant d’arriver l’an passé à l’UBB. Et a donc eu l’occasion de voir quelques matchs des Brûleurs de Loups.

« C’est mon premier match à Bordeaux mais c’est mon quatrième si je compte ceux auxquels j’ai assisté à Grenoble », reconnaît-il. « C’est vraiment sympa d’aller voir un match de hockey. Ça me plaît beaucoup », avoue le néo-international.

Le costaud troisième ligne d’1,92m pour 110 kilos a retrouve dans le hockey certains points communs avec le rugby.

« C’est un sport de contact comme le rugby, même si évidemment c’est différent puisque c’est sur des patins. Ça envoie du jeu, c’est rapide, engagé. Il se passe toujours quelque chose. On ne s’ennuie vraiment pas. Et en plus, il y a tout le show à l’américaine. Je pense que je reviendrai à Mériadeck. Avec plaisir », confirme le Savoyard.

Ses origines alpines auraient pu le conduire vers le hockey. Mais c’est le rugby qu’il a choisi. « Je pense que si j’avais opté pour le hockey, je me serais également beaucoup amusé », souligne-t-il.

Depuis la semaine dernière, son statut a changé. Face à l’Argentine, troisième et dernier match de l’équipe de France lors des Autumn Nations Series, il a fait sa rentrée chez les Bleus au stade de France pour jouer la deuxième mi-temps en remplacement de Paul Boudehent.

Une première sélection qu’il a savourée. 

« C’est une expérience incroyable. Une première sélection, on s’en souvient toute sa vie. C’est un super moment. En plus il y a eu la victoire à la fin (37-23) », confie-t-il avec le sourire.

Lorsqu’on a 20 ans, il reconnaît qu’on entre chez les Bleus avec une certaine insouciance. « On est fougueux. On pense surtout à essayer de jouer, à prendre un maximum de plaisir sur le terrain. Mais, oui, bien sûr, quand on y a goûté, ça donne envie de revenir, il faut faire beaucoup de travail, avoir de la persévérance pour espérer pouvoir y revenir. »

Maintenant, c’est à l’UBB qu’il pense et au match de samedi à 16h30 à Chaban-Delmas contre Montpellier. « C’est un match charnière. Il faut mettre tous les ingrédients pour gagner ce match avant de basculer sur la Coupe d’Europe (UBB-Leicester le dimanche 8 décembre à 14h à Chaban-Delmas) suivi d’un déplacement le samedi suivant en Ulster).

C’est avant ce programme excitant que Marko Gazzotti est venu à Mériadeck. 

« C’est important de se changer les idées. On est tout le temps dans le rugby. Et venir voir les Boxers est une très bonne façon », reconnaît celui qui a aussi ses études en gestion commerciale pour l’occuper hors rugby.

Claude Canellas