Les actualités

Baptiste Bruche : « On va retenir la victoire… »

Baptiste Bruche : « On va retenir la victoire… »

Baptiste Bruche reconnait que le match à Amiens ce dimanche n’était pas le plus beau de la saison. Il retient juste la victoire en prolongation (2-1) et accueille avec satisfaction la pause de Noël de trois jours pour recharger les accus avant la double réception de Grenoble et Rouen samedi et lundi prochains.   

Que penses-tu qu’il faut retenir de ce match à Amiens ?

Baptiste Bruche : « On va retenir la victoire, c’est le plus important, contre un concurrent direct classé deux places derrière nous. Donc la victoire, même si elle est en prolongation, c’est tout de même une victoire ! Le contenu n’était pas parfait du tout, mais on est satisfait d’avoir pris ces deux points, ça nous permet de prendre un peu plus d’avance sur eux et d’autres adversaires directs comme Marseille et Cergy. »

Ce n’est pas votre plus beau match de l’année, mais c’était le cas pour les deux équipes. Cette victoire n’est pas un hold-up…

« Non, ce n’est pas un hold-up. Je pense que les deux équipes étaient un peu fatiguées. La petite pause de Noël va faire du bien. On a dominé, ils ont eu de bonnes périodes aussi. On est très contents d’avoir pris ces deux points, très contents de ce résultat. »

Vous avez bénéficié de 4 powerplays mais vous n’avez pas su en tirer profit. C’est une piste de travail ? 

« Il y a des matchs où c’est plus compliqué que d’autres. On va travailler ça pour les prochains matchs contre Grenoble et Rouen. On sait que ce sont des adversaires contre lesquels il ne faut pas rater ces occasions-là et faire comme contre Marseille avec 2 buts sur 3 en supériorité. C’est le genre de match où on va avoir besoin de ces powerplays-là. Là ça n’a pas fonctionné. Je pense qu’on va essayer d’apporter des ajustements et on essaiera d’être plus productifs contre Grenoble et Rouen. »

C’est votre troisième victoire cette saison contre Amiens. Ce doit être une satisfaction quand on sait que ces dernières années, les Boxers avaient des difficultés à s’imposer contre eux…

« Je suis là depuis l’année dernière, et effectivement c’était compliqué contre eux. Ce sont des matchs qui sont toujours compliqués, surtout chez eux, on l’a vu aujourd’hui aussi. Ils n’ont rien lâché. On sait que c’est dur de jouer au Coliseum. Les équipes n’aiment pas. Tout le match, ils ont été intenses et on a réussi à aller chercher les ressources pour prendre des points. Alors oui, trois victoires contre un concurrent direct, c’est toujours bien. »

Pour toi, jouer dans cette patinoire que tu connais parfaitement, tu y es chez toi, est-ce un plus ?

« Oui, j’aime bien. Il y a ma famille qui vient, mes amis. Forcément, c’est un petit plus. J’y ai joué 22 ans, alors ça fait un petit quelque chose. J’étais impatient de jouer ce match. Je n’avais pu participer au premier car j’étais blessé. Après, pendant le match, je suis concentré sur l’équipe. »

Samedi vous recevez Grenoble, leader incontesté de la Ligue. Ils vous ont battus récemment deux fois à Mériadeck en championnat et en Coupe de France. Existe-t-il une façon d’aborder un match comme celui-ci ?

« Il n’y a pas forcément une façon meilleure qu’une autre, il y a juste à jouer à 200%. C’est une équipe qui ne va rien lâcher qui a une très grosse puissance offensive, que ce soit avec leurs attaquants ou leurs défenseurs. Ce sont les petits détails qui vont faire la différence. Il ne va falloir rien leur donner et marquer sur nos occasions. On l’a vu lors du match de Coupe de France qu’on avait perdu 2-1. On avait surdominé mais ils ont un très très bon gardien (Matija Pintaric). Il va falloir mettre du trafic devant lui, prendre les rebonds et marquer des buts qui ne seront pas forcément très beaux mais qui compteront à l’arrivée. »

Juste après Grenoble vous recevez Rouen. Vous êtes sur un programme de fin d’année où il y avait Marseille, Amiens, Grenoble et Rouen. Et vous avez déjà gagné deux matchs aux tirs au but, soit 4 points sur 6. Pour l’instant, ce n’est pas mal, non ?

« On aurait préféré prendre 6 points plutôt que 4 mais une victoire est une victoire. Maintenant on a deux matchs très importants à Mériadeck contre Grenoble et Rouen. Chez nous, je pense qu’on est capables de battre tout le monde avec notre public. Ça va être complet. »

Est-ce excitant d’aborder de tels matchs en fin d’année comme ça ?

« C’est excitant mais en même temps ce sont des matchs comme les autres. Ce sont justes des matchs où il y a 3 points à aller chercher, des matchs qu’on doit gagner pour nos supporters et pour finir l’année correctement. »

Recueilli par Claude Canellas