Les actualités
Julien Guillaume : « On a remis les choses au clair ! »
04 janvier 2025
Julien Guillaume : « On a remis les choses au clair ! »
Pour Julien Guillaume, au-delà des 3 points pris à Cergy (5-2), ce match aura permis de remettre « les choses au clair » après un mois de décembre compliqué.
Vous revenez de Cergy avec une victoire à 3 points après une série de matchs compliquée. Est-ce ce qu’il y a de plus important à retenir ?
Julien Guillaume : « Je ne sais pas si c’est le plus important parce qu’on a remis les choses au clair. On s’était parlé après le match contre Grenoble. On trouvait qu’on ne jouait plus très bien ces derniers temps, qu’on avait un peu perdu l’identité qu’on avait pu avoir aux mois d’octobre et de novembre. On voulait aussi que ça soit bien dans les intentions, dans ce que l’équipe devait amener et dans tout ce qu’on pouvait amener individuellement, dans tout ce que le coach voulait. Dans l’ensemble, je pense qu’on a fait le match qu’on voulait et en plus on ramène les 3 points. C’est bien. »
Vous faites un très bon premier tiers mais vous ne marquez pas…
« C’est sûr qu’on a vraiment très bien commencé le match. Je pense que Cergy n’a pas eu grand-chose. On les a énormément mis sous pression. On a récupéré beaucoup de palets. Ça jouait vite. C’était vraiment un premier tiers de haut niveau. C’est ce qu’on voulait faire. »
Vous faites un deuxième tiers moins abouti, et vous prenez deux buts et ça devaient un peu plus difficile…
« On commence le deuxième tiers à 4 contre 5. On prend un premier but assez rapidement. Je pense qu’on a eu un peu de mal à entrer dedans. C’était un peu plus compliqué. J’ai trouvé que c’était mieux sur la fin du tiers où on a commencé à se reprendre. On savait qu’en étant menés 2-0, il fallait absolument qu’on réagisse. »
Et dans le troisième tiers, vous revenez dans votre jeu du premier tiers et surtout vous marquez 4 buts en 2 minutes et 39 secondes. Ce qui est assez extraordinaire…
« On a bien réagi dans ce troisième tiers. On a juste été plus efficaces qu’au premier parce que je ne pense pas qu’on a mieux joué qu’au premier tiers. Il fallait peut-être un petit déclic. Parfois on n’arrive pas à marquer pendant longtemps et quand on arrive à mettre le premier but, après ça s’enchaîne. C’est ce qui s’est passé à Cergy. »
Quatre buts en 2 minutes 39 secondes… As-tu déjà connu ça ?
« Ça n’arrive pas souvent. Je ne sais pas si j’ai déjà connu ça mais je pense que ça s’est déjà produit. »
Vous avez joué un match globalement de très bon niveau mais il y a eu ce deuxième tiers où vous étiez un peu moins bien. Est-ce une piste de travail pour vous que d’être plus constants ?
« Dans un match, il y a toujours des hauts et des bas. C’est dur de jouer 60 minutes de la meilleure des façons. Et je pense que lors de ce deuxième tiers, on a fait quelques erreurs qui ont donné un peu plus de confiance à l’adversaire qui a aussi mieux joué. On a été un peu moins dominants. Mais je pense qu’il faut regarder la copie globale qui est plutôt bonne. On a fait ce qu’on voulait avec l’identité de l’équipe qu’on recherchait depuis quelques temps. C’est un premier pas, mais c’est un premier bon pas pour se relever après un mois de décembre compliqué. »
Ces 3 points tombent bien puisque pendant ce temps Rouen, qui était revenu sur vos talons au classement, a perdu à domicile face à Grenoble…
« Avec Rouen, en termes de classement, le plus important c’est quand on les a rencontrés le 30 décembre. Mais c’est sûr que ça fait du bien de prendre un petit matelas au classement. Après on sait qu’il nous reste 12 matchs de saison régulière et que ça va être 12 batailles. Il va falloir essayer d’aller chercher le plus de points possibles pour espérer de finir le plus haut possible au classement. On va prendre les matchs les uns après les autres et on fera les comptes ensuite. »
Vous avez une semaine sans match devant vous. Est-ce le bienvenu en ce moment ?
« Ne pas jouer pendant une semaine va nous faire du bien. On va un peu relâcher, on va pouvoir récupérer et avoir une bonne semaine de travail pour préparer le prochain match contre Nice. »
Recevoir Nice vendredi, c’est une occasion d’engranger encore des points…
« On sait que ça va être un match compliqué. Nice a plutôt de bons résultats ces derniers temps. On sait qu’ils vont nous attendre et ils vont beaucoup jouer sur les contres comme ils savent très bien le faire. C’est un style de jeu qui leur convient bien. Il va falloir être prêts, être efficaces. C’est une équipe qui ne concède pas beaucoup de buts. C’est ce qui nous a manqué quand on a perdu contre eux à la maison. »
Recueilli par Claude Canellas
Joueur parrainé par :