Les actualités

Justin Hamonic : « Garder notre identité »

Justin Hamonic : « Garder notre identité »

Avant de recevoir Nice ce vendredi, Justin Hamonic souligne combien il est important pour les Boxers de garder leur identité et de la constance dans le jeu.

Vous recevez Nice ce vendredi. L’occasion, dans la continuité de Cergy, de conforter votre troisième place…

Justin Hamonic : « Nous avons apprécié notre match à Cergy. Je pense que celui contre Nice est juste une opportunité de continuer sur cette lancée et de revenir à ce qui fonctionne. A ce stade, nous nous concentrons sur notre façon de jouer, notre ressenti par rapport à notre jeu, et sur ce qui fonctionne pour nous. »

Que penses-tu de cette équipe de Nice ?

« C’est une bonne équipe. Je veux dire, lors du match qu’ils ont joué ici contre nous plus tôt dans l’année, ils ont concrétisé toutes leurs occasions et ils ont de belles qualités. Ils jouent donc avec un style personnel, et je pense que nous devrons être prêts pour ça et nous y préparer. Mais il faut s’assurer de ne pas leur donner trop d’opportunités, car c’est une équipe qui sait tirer parti de ses chances. »

En allant gagner 5-2 à Cergy, avez-vous effacé la période difficile des dernières semaines ?

« Nous pouvons nous appuyer dessus mais ce n’est pas une solution miracle. Mais cela ramène une bonne énergie dans l’équipe. Avec le score tel qu’il était après deux périodes, nous ne nous sommes pas dérobés, nous avons continué, et nous avons trouvé ces buts en troisième période, ce qui montre qu’il ne faut pas changer la façon dont nous jouons. Il suffit de rester confiants et les buts viendront. Je pense que c’est important pour nous, à l’avenir, de nous souvenir de cela. Mais nous ne pouvons pas penser que le travail est terminé ou être satisfaits de ce seul match. »

Votre objectif prioritaire, d’ici les playoffs qui approchent, est-il de conserver votre troisième place alors que Rouen n’est pas loin derrière vous, ou d’essayer d’aller chercher la deuxième place ?

« Pour être honnête, je ne regarde pas beaucoup le classement. Je me concentre davantage sur le processus, sur où nous en sommes en tant qu’équipe et sur le jeu que nous pratiquons. Si nous parvenons à trouver cette constance et cette identité dont nous parlons à l’approche des play-offs, nous nous donnerons toutes les chances de monter à la deuxième place. Cela se résume à savoir si nous serons deuxièmes ou troisièmes. »

Quels sont les secteurs de jeu sur lesquels vous devez encore travailler ?

« On le voit par intermittence. Lorsque nous réussissons, notre forecheck est excellent, nous jouons en équipe. Pour nous, il s’agit de trouver cette capacité à jouer à notre meilleur niveau pendant des périodes plus longues, éviter ces périodes dans un match où nous nous éloignons de notre plan de jeu. Il faut intégrer de la cohérence et ça nous rendra performants à l’avenir. »

Recueilli par Claude Canellas