Les actualités

L’attaquant finlandais Samuel Salonen quitte les Boxers de Bordeaux 

L’attaquant finlandais Samuel Salonen quitte les Boxers de Bordeaux 

Samuel Salonen, après deux saisons bordelaises, ne figurera plus dans l’effectif des Boxers.

Lors de sa deuxième année à Bordeaux, Samuel Salonen a disputé 48 des 54 matchs de l’équipe en Synerglace Ligue Magnus pour un total de 39 points (17 buts, 22 assistances).
La saison précédente, le natif de Vaasa n’avait manqué aucun match et avait atteint un total de 46 points lors des 44 matchs de la saison régulière (21 buts, 25 assistances), ce qui en avait fait le meilleur buteur et le meilleur pointeur de l’équipe (cinquième pointeur au niveau national).  

Lors des 18 matchs de playoffs, il avait ajouté 13 points (5 buts, 8 assistances). Et en 3 matchs de Coupe de France, il avait marqué 4 points (2 buts, 2 assistances).

Une saison pleine pour un véritable leader sur la glace. 

Samuel Salonen qui connaît bien la Ligue Magnus pour avoir joué à Chamonix en 2019-2020 et en 2021-2022, et porté le maillot des Jokers de Cergy-Pontoise la saison avant de venir à Bordeaux totalise à ce jour 245 matchs dans le championnat français, y compris les playoffs. 

Formé dans un club de sa ville natale, il avait franchi un palier en allant jouer avec les U17 puis les U18 de Jyväskylä, à 250 kilomètres de sa famille. Après un retour à Vaasa durant deux ans en U20, avec des statistiques très au-dessus de la moyenne, il allait ensuite jouer en Mestis, deuxième niveau du hockey finlandais, durant 5 ans. Sa dernière saison pleine en Finlande avec le KeupaPT, il avait totalisé 54 points en 49 matchs (17 buts, 37 assistances) !

La saison suivante, il avait débuté la saison avec le Hokki, mais il avait très vite quitté sa Finlande natale pour poser ses patins chez les Pionniers de Chamonix. Il avait alors 22 ans. Il avait terminé sa première saison régulière avec 39 points au compteur en 30 matchs (24 buts, 15 assistances).

Mais la saison suivante perturbée par la crise sanitaire, il était parti en Norvège et en Finlande avant de revenir en Haute-Savoie en 2021-2022 (46 points en 48 matchs dont 18 buts).

La saison suivante, c’est donc à Cergy-Pontoise qu’il s’était fait mis en évidence (53 points en 53 matchs y compris les playoffs, dont 24 buts !) avant de rejoindre les Boxers de Bordeaux.

Merci Samuel et bonne route ! 

C.C.