Les actualités
Le défenseur québécois Maxim Lamarche reste dans l’effectif des Boxers
24 avril 2025
Le défenseur québécois Maxim Lamarche reste dans l’effectif des Boxers
Le défenseur québécois Maxim Lamarche sera encore dans l’effectif des Boxers la saison prochaine

Après une première saison remarquable, le défenseur québécois Maxim Lamarche, 32 ans, double la mise et poursuivra l’aventure avec les Boxers de Bordeaux.
Le natif de Laval, ville proche de Montréal, la troisième du Québec par sa population, a joué 43 des 44 matchs de saison régulière (23 points, 4 buts, 19 assistances) et s’est imposé comme un des leaders de la défense bordelaise. Il a aussi disputé 9 matchs sur les 10 de playoffs (3 assistances).
Après deux saisons et demie chez les Brûleurs de Loups de Grenoble, Maxim Lamarche avait décidé de rejoindre les Boxers la saison dernière.
Le Québécois (1,91 m, 99 kilos) était arrivé avec une grosse expérience derrière lui en AHL, l’antichambre de la NHL (247 matchs) et un parcours en Ligue Magnus qui avait débuté chez les Dragons de Rouen lors de la saison 2020-2021, hélas perturbée par la crise sanitaire.
La saison suivante, il s’était retrouvé en Autriche sous les couleurs du Black Wings de Linz. Il y avait joué 29 matchs avant que les Brûleurs de Loups ne le recrutent.
Avec le club isérois, il a joué 15 matchs de saison régulière et a participé ensuite activement aux playoffs jusqu’au titre de champion de France !
Il a joué les deux saisons suivantes avec Grenoble. La première s’est terminée en finale face à Rouen mais Grenoble a remporté la Coupe de France !
Sa dernière année dans l’Isère, perturbée par une blessure à un genou, s’est achevée en demi-finale face… aux Boxers.
Maxim Lamarche avait joué avec le Laval Bourassa Rousseau Sports entre 2007 et 2009, engagé en QMAAA, la ligue la plus élevée pour le développement des jeunes joueurs de 15 à 17 ans.
Déjà connu pour ses qualités de défenseur, il avait également montré au cours de ces deux années, toutes ses capacités à se mêler au jeu offensif grâce à une bonne vision du jeu. En deux ans et 113 matchs, il avait ainsi comptabilisé 61 points (10 buts, 51 assistances).
En 2009, il avait été recruté par les Tigres de Victoriaville mais avait terminé sa saison au Drakkar de Baie-Cormeau, deux clubs engagés en LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec). Il est resté au Drakkar jusqu’à la fin de la saison 2012-2013 qui va marquer son envol.
En 2013-2014, il avait rejoint pour une douzaine de matchs l’équipe des Phantoms de l’Adirondack, une franchise située à Glens Falls dans l’Etat de New-York, engagée en AHL mais qui va disparaître en 2014, et avait fait le plus gros de la saison en ECHL avec les Chacals d’Elmira.
De 2014 à 2018 il avait joué en Pennsylvanie en AHL avec les Fantômes de la Vallée de Lehigh, complétant sa saison avec quelques matchs en ECHL avec les Royals de Reading.
Après 4 ans aux Etats-Unis, il était revenu au Québec, dans sa ville natale, pour jouer deux saison avec le Rocket de Laval en AHL avant de franchir l’Atlantique et de poser ses patins à Rouen.
C.C.