Les actualités
Rudy Matima : « Aller de l’avant ! »
16 septembre 2023
Rudy Matima : « Aller de l’avant ! »
Au lendemain de la défaite (5-4) à Cergy-Pontoise et à la veille d’aller affronter Rouen sur sa glace, l’attaquant bordelais Rudy Matima livre ses premières impressions sur ce début de saison.
Quelle est ton analyse de ce match à Cergy dans lequel vous avez mené au score jusqu’à 10 minutes de la fin
Rudy Matima : « Nous avons mené au score mais en soit, dans le jeu, nous n’avons pas spécialement dominé. Je vais dire qu’il y a certains automatismes que nous avons commencé à créer. Mais Cergy était mieux préparé puisque nous n’avions pas fait de match depuis un moment. Ça s’est ressenti physiquement et mentalement. Donc, ils ont réussi à nous rattraper au score et à nous mettre en difficulté. »
Comment expliques-tu le fait d’avoir mené 2-0 au premier tiers puis, malgré un retour de Cergy dans le deuxième à 2-2, d’avoir encore repris l’avantage dans le troisième à deux reprises avant d’être finalement battus ?
« Nous avons été efficaces devant le but. Si on regarde les statistiques, nous avons moitié moins de shoots qu’eux (22 tirs cadrés contre 44 selon la feuille de match). Mais nous avons manqué de lucidité dans pas mal de compartiments de jeu. Mais c’était le premier match. Il y a des choses à améliorer et surtout il manquait pas mal de joueurs (5 absents). »
Y a-t-il des enseignements positifs à tirer de ce match malgré la défaite ?
« On ne peut pas dire qu’une défaite soit positive ! Nous pouvons en tirer des enseignements, c’est sûr. Nous pouvons corriger les erreurs avec la vidéo mais on ressort du match avec 0 point ! Maintenant, il faut aller de l’avant. Il y a 44 matchs dans une saison… »
Justement, il y a ce match à Rouen dimanche à 16 heures… Ce match sera-t-il abordé d’une manière différente selon les enseignements tirés de celui à Cergy ?
« Cela dépendra du meeting que nous ferons, de la vidéo. En tant que joueurs, nous prenons les matchs les uns comme les autres. Nous allons nous préparer comme pour n’importe quel match. Personnellement, cela m’importe peu que ce soit Rouen ou un plus petit club. Il faut être prêts à jouer dès le début. Nous savons que c’est une grosse équipe, que ça va être difficile parce que nous ne sommes pas beaucoup, mais nous allons tout donner ! Et avec pour objectif de gagner. Ça serait embêtant de revenir à Bordeaux sans points. »
Le road trip de trois jours dans lequel vous êtes en ce moment peut-il encore apporter du liant dans le groupe ?
« Je pense que le groupe est déjà bien assez soudé. Il n’y a aucun problème au sein du groupe malgré la défaite. Alors oui, rester ensemble en road trip plusieurs jours, c’est sûr que ça soude. »
Recueilli par Claude Canellas