Les actualités
Olivier Dimet : Battre Nice pour la confiance
18 septembre 2023
Olivier Dimet : Battre Nice pour la confiance
Mardi soir les Boxers reçoivent Nice à Mériadeck pour le premier match à domicile de la saison après l’annulation de celui contre Marseille. Pour le coach Olivier Dimet, la victoire est indispensable pour la confiance du groupe et pour tourner la page sur les deux matchs perdus à Cergy et Rouen.
Avant ce match de mardi contre Nice à Mériadeck, vous avez été battus nettement dimanche à Rouen (5-1). Quelle analyse fais-tu de ce match ?
Olivier Dimet : « À Rouen, nous n’étions pas invités. Ça allait beaucoup trop vite pour nous. Il y avait deux divisions d’écart entre les deux équipes. Et le score est normal. Rouen avait beaucoup plus de rythme que nous. C’est une équipe qui a joué quatre matchs de CHL et nous, nous sommes en train de payer notre préparation tronquée. Les bons résultats d’avant saison étaient un trompe-l’œil. Il ne faut pas perdre de vue que nous avons repris tardivement, nous avons eu de la mauvaise glace qui nous a obligé à faire attention aux adducteurs et à ne pas faire trop de foncier. Et enfin nous n’avons jamais pu nous entraîner au complet, car nous avons eu des blessés dès nos premiers matchs. Nous manquons donc de vécu commun, de collectif. Il va donc falloir trouver ce rythme de match et que petit à petit nos blessés reviennent pour que nous ayons plus de profondeur. Donc, sans trouver d’excuses, à Rouen, nous n’étions pas au niveau. Et l’énergie que nous avons vendredi à Cergy en essayant de gagner à trois lignes, nous l’avons ressentie face à une équipe qui était très puissante. »
Vendredi à Cergy, vous aviez mené au score l’essentiel du match avant de céder dans le troisième tiers. Ça ne peut que laisser des regrets…
« Effectivement, la déception et les regrets sont sur le match à Cergy. Nous avons très bien attaqué le match avec un très bon premier tiers que nous menons 2-0. Et derrière, nous avons eu une baisse physique sur le deuxième qui s’explique. Nous n’avions pas joué depuis 15 jours ! Notre dernier match datait du 1er septembre. Malgré tout cela, nous avons mené au score trois fois. Et ce match-là, c’est nous qui l’avons perdu. Tout en respectant Cergy qui a fait son match, qui a été très intense du début à la fin. Mais nous avons fait trop de cadeaux qui ont permis à Cergy de revenir à chaque fois. »
Après le road-trip et ces deux défaites en déplacement, Nice vient ce mardi soir à Mériadeck. Est-ce que c’est le match qu’il faut gagner absolument pour tourner la page ?
« Il faut le gagner, comme chaque match. D’autant plus que c’est le premier match de la saison à la maison, si bien sûr on met de côté celui contre Marseille qui a été annulé. Nous devons aller chercher une victoire pour notre confiance. Nous en avons les capacités. Et nous savons que nous avons une grosse bataille à livrer. Il va falloir faire corps, que nous montrions notre solidarité. L’effectif est diminué, mais peu importe, aujourd’hui, nous devons trouver les moyens pour gagner ce match-là. »
Que penses-tu de cette équipe de Nice en ce début de saison ?
« C’est une équipe de Nice qui a beaucoup changé à l’intersaison. Sur le papier, c’est une très belle équipe qui reste sur une victoire face à Gap (3-0). C’est difficile d’avoir aujourd’hui une analyse pointue sur cette équipe puisqu’il n’y a eu que trois matchs de championnat joués mais en tout cas nous savons qu’il faudra faire un gros match si nous voulons prendre les points. »
Pour ce match, quel est l’état de l’effectif, sachant qu’il y a un absent qui fait son retour après avoir purgé sa suspension, à savoir Enzo Carry ?
« C’est sûr que le retour d’Enzo est une bonne chose. Il est sur une bonne dynamique de l’intersaison. Mais ce sera le seul retour, puisque nos quatre blessés, que ce soit Charles-David Beaudoin et Kévin Spinozzi, c’est en attente. Rudolfs Polcs, ce ne sera pas avant mi ou fin octobre, et Max Legault est en protocole commotion à Genève depuis dimanche. Ce sont des blessures handicapantes pour l’équipe, qui sont dues à des chocs ! Ce ne sont pas des blessures musculaires suite à une mauvaise préparation physique. Nous attendons leur retour mais nous avons confiance aux joueurs qui en santé pour faire le job et aller chercher la victoire. »
Recueilli par Claude Canellas