Les actualités
Quentin Papillon : « Elle fait du bien ! »
23 septembre 2023
Quentin Papillon : « Elle fait du bien ! »
Les Boxers sont revenus d’Anglet avec leurs 2 premiers points de la saison (3-2) après une séance de tirs au but interminable conclue par Alexey Polodyan, déjà auteur des deux buts bordelais. Le gardien Quentin Papillon fait le point…
Une victoire à 2 points à Anglet, les premiers de la saison, peut-on dire que celle-là, elle fait du bien ?
Quentin Papillon : « Oui, bien sûr, elle fait du bien après trois défaites consécutives ! Ce fut un match compliqué, avec des rebondissements, mais nous sommes contents de remporter les deux premiers points et la première victoire de la saison. »
Quelle est ton analyse de ce match qui s’est terminé par une longue séance de tirs au but ?
« C’était un match serré. Ce n’était pas le plus beau hockey parce qu’il y avait beaucoup d’engagement physique, beaucoup de pression, pas le temps de contrôler, de faire une bonne passe. Il y a eu beaucoup de tirs des deux côtés mais nous avons mis longtemps pour ouvrir la marque mais nous en prenons deux de suite derrière. En fin de match, nous sommes obligés de sortir le gardien. Ils auraient pu marquer en cage vide mais finalement les gars ont fait preuve de caractère et sont aller chercher l’égalisation. Et ça se finit aux tirs au but… »
Parle-nous de cette séance qui s’est terminée sur le 16ème tir. Il n’y a eu qu’un but marqué par Alexey Polodyan déjà auteur des deux buts des Boxers. Comment as-tu vécu cette séance ?
« Je suis satisfait de la manière dont ça s’est terminé ! On ne va pas se mentir, c’était long, pour les joueurs comme pour moi. La glace n’était pas de très bonne qualité. Ce n’est donc pas évident pour les shooters. Mais nous avons fini par marquer pour clore cette séance. »
A titre personnel, cette victoire et cette séance de tirs au but sont-ils une façon de mettre les choses au point après ce début de saison difficile ?
« C’est clair que le début de saison n’est pas à la hauteur des attentes, que ce soit personnellement ou sur le plan de l’équipe. J’ai besoin de jouer de la même façon que l’année dernière. On va dire que ce match est une première étape. Maintenant, il faut enchaîner, mais c’est vrai que ça fait plaisir de voir que je peux encore faire de bons matchs. »
Ces trois défaites consécutives en début de saison ont-elles, quelque part, mis un doute dans les esprits ?
« Je pense que de manière générale, l’équipe croit en elle. Maintenant, forcément des doutes nous en avions, mais ce sont des doutes à court terme. Il fallait trouver la façon de gagner. Peu importe la manière. Quand on est derniers de la Ligue alors qu’il y a de grosses attentes, ça fait mal. Maintenant, c’est le jeu. Toutes les équipes jouent bien, sont bien structurées. Ça va être une bataille soir après soir mais je suis sûr que nous pouvons y arriver. »
A Anglet, avez-vous mis d’autres ingrédients que dans les matchs précédents ?
« Il y avait plus d’engagement physique. C’est la grande différence. L’apport de Beaudoin (Charles-David, de retour de blessure), qui lui joue très physique, a fait du bien et a un peu tiré l’équipe dans ce sens, comme un effet boule de neige. »
Il y a un match qui arrive vite, mardi à Mériadeck contre Chamonix…
« Il ne faut pas se poser de questions, il faut gagner tous les matchs ! Et la meilleure façon de gagner, c’est que nous donnions tout, que nous nous arrachions. A Anglet, nous avions le couteau entre les dents et c’est ce que nous devons faire pour ce match. »
Recueilli par Claude Canellas