Les actualités

Bastien Lemaître : « Garder cette quatrième place ! »

Bastien Lemaître : « Garder cette quatrième place ! »

Après la victoire à Chamonix (5-3), Bastien Lemaître savoure la qualification, l’avance au classement mais reste prudent alors que Briançon s’annonce vendredi à Mériadeck.

Quelle analyse fais-tu de ce match à Chamonix ?

Bastien Lemaître : « On a fait un beau match d’équipe. On a eu un peu de mal à prendre le rythme dans le premier tiers. Ce sont des erreurs défensives qu’on peut gommer facilement. Mais on a eu une bonne réaction dans le deuxième tiers et on a été vraiment très solides défensivement dans le troisième. On savait que Chamonix jouait une place en playoffs et que ça allait être compliqué. Ils n’ont rien lâché. On a su faire le job. »

Les planètes étaient alignées pour vous puisque toutes les équipes derrière vous au classement jusqu’à la huitième place ont perdu…

« On est allé chercher les trois points, c’était l’objectif. Et le fait que les autres équipes derrière nous ont perdu, ça fait du bien à la tête quand on regarde le classement. On a des petits jokers au cas où des matchs se passent mal mais on ne va pas compter sur ça. On n’a pas pris le large, et il ne faut pas qu’on se mette dans une situation de confort. »

Et en plus, vous avez composté votre ticket pour les playoffs….

« Ça fait du bien au moral de se dire que c’est acté ! Les dernières années, on décrochait souvent la place sur le fil, lors du dernier ou l’avant-dernier match. De savoir qu’à 3 semaines des playoffs on a notre place, ça fait du bien. Maintenant, on va tout faire pour garder cette quatrième place et se donner un quart de finale accessible et dans de bonnes conditions. »  

Il faut déjà penser au prochain math vendredi à Mériadeck face à Briançon, toujours dernier mais qui vient de battre Marseille. Est-ce un match plus compliqué qu’il n’y paraît ?

« On sait comment ça se passe avec Briançon. Ce sont toujours des matchs piège, parce qu’inconsciemment, on peut se dire que, vu le classement, que ça peut être plus ou moins facile. Mais il faut les respecter. L’avantage c’est qu’on est à la maison parce que c’est très dur de jouer chez eux. Mais à Mériadeck, on est dans les meilleures conditions, la patinoire va être pleine encore une fois. Il n’y a pas de raison. On veut enchaîner et faire une série et plutôt bien finir cette dernière partie de saison. »

Cette semaine, c’est Chamonix et Briançon, mais la semaine prochaine c’est Angers et Rouen ! Toute avance prise sera donc la bienvenue avant de jouer les deux premiers du classement…

« Exactement. Ces matchs comme celui contre Briançon, on sait qu’il ne faut pas les louper. Il suffit qu’on perde un ou deux matchs et que les autres en gagnent deux pour que ça revienne. » 

Vendredi pour le match contre Briançon, ce sera le 13ème match à guichets fermés de la saison ! Comment ressens-tu ce succès auprès du public ?

« Franchement c’est top de voir qu’il y a du soutien tout au long de la saison. Que ce soit le mardi où on sait que c’est un peu plus compliqué de remplir la patinoire, ou le vendredi, de voir que c’est complet à chaque fois, ça nous pousse. Vendredi on veut se reprendre parce que lors de notre dernier match à domicile on a pris un revers face à Grenoble (2-8) et c’est toujours humiliant de perdre sur ce genre de score à la maison. Là ça va encore beaucoup nous aider. Ça va être un élément-clé des prochains matchs à la maison. »

Recueilli par Claude Canellas