Les actualités

Julius Valtonen : « Revenir sur la bonne voie »

Julius Valtonen : « Revenir sur la bonne voie »

Pour Julius Valtonen, le match chez les Jokers de Cergy-Pontoise vendredi doit permettre aux Boxers de « revenir sur la bonne voie » après une période compliquée…. 

Vous allez à Cergy ce vendredi. Est-ce le match qui va vous permettre de vous relancer après une période compliquée ?

Julius Valtonen : « Oui, bien sûr. Même si nous avons eu des matchs difficiles, nous avons plutôt bien joué, mais nous n’avons pas obtenu les résultats souhaité ou joué un match complet de 60 minutes. Donc, nous devons y aller, jouer 60 minutes, jouer dur, patiner vite et comme ça, revenir sur la bonne voie. »

Que penses-tu de cette équipe de Cergy ?

« Je pense que c’est assez similaire aux équipes précédentes. Ça patine vite et je pense qu’il y aura beaucoup d’occasions de marquer demain. Espérons que ce ne sera pas le cas pour les deux équipes, mais ça va être un match où l’on ira souvent d’un bout à l’autre de la glace, avec beaucoup de vitesse, ce qui donnera des occasions de marquer. Mais maintenant, nous devons être prêts à saisir nos chances, et à tuer le match. »

Lors des 5 derniers matchs, vous n’avez pris que 4 points sur 15 ! Comment expliques-tu cette situation ?

« C’est toujours plus difficile de perdre des matchs et de ne pas obtenir le résultat qu’on veut. On a terminé beaucoup de matchs par une victoire ou une défaite en prolongation. Et on a perdu certains matchs qu’on aurait dû gagner mais on n’a pas joué comme on aurait dû le faire pendant 60 minutes. Donc c’est parfois ce qu’on mérite. On doit juste s’assurer qu’on mérite les 3 points à chaque match. »

Sur quels secteurs de jeu portent vos efforts aujourd’hui ?

« Dans l’ensemble, je pense qu’il faut surtout rester concentrés durant tout le match. On a tout ce qu’il faut mais il faut juste garder la tête dans le jeu, ne pas trop laisser l’adversaire contre-attaquer, des 2 contre 1. Il ne faut donc pas leur donner trop d’occasions. »

Quels sont les objectifs pour ce mois de janvier qui débute ?

« Il faut se remettre sur la bonne voie, gagner autant de matchs que possible et grandir en tant qu’équipe. Les playoffs arrivent, nous avons d’ici là 13 matchs à jouer. Alors concentrons-nous chaque jour et soyons prêts lorsque les playoffs débutent. »

A titre personnel, comment te sens-tu actuellement ?

« Je dirais que c’est essentiellement lié au comportement et aux résultats de l’équipe. Parfois on joue bien, parfois un peu moins bien. Mais l’idée, c’est de vouloir s’améliorer chaque jour et de continuer à travailler. Et c’est sûr que lorsque nous gagnons des matchs et que nous jouons 60 minutes complètes en tant qu’équipe, chaque joueur marque des buts ou fait des passes décisives. Donc, en fait, les résultats collectifs entraînent aussi des réussites individuelles. » 

Recueilli par Claude Canellas