Les actualités

Stéphan Tartari : « Un bilan très satisfaisant ! » 

Stéphan Tartari : « Un bilan très satisfaisant ! » 

Satisfait du gros match des Boxers à Anglet (1-0 TAB), le manager général Stéphan Tartari tire un bilan très positif de la saison alors qu’il ne reste que 10 matchs avant les playoffs y compris celui contre Gap vendredi à Mériadeck.

Même si c’est une victoire obtenue aux tirs au but, c’est une belle victoire des Boxers mardi à Anglet, au terme d’un très gros match, qui on peut l’imaginer, fait du bien…

Stéphan Tartari : « Il y a longtemps que je n’avais pas vu un derby aussi engagé dans l’impact physique, dans l’intensité, dans la tension. C’était un très beau match de hockey, avec deux belles équipes, deux très bons gardiens, deux très bonnes défenses ! Bien sûr, avec des attaquants moins en réussite mais ça vient aussi des défenseurs et des gardiens qui ont fait un très gros boulot. Même s’il y avait 0-0 à la fin du match, je me suis régalé. Et avec une équipe de Bordeaux qui a retrouvé ses valeurs. Bien sûr qu’on veut toujours prendre 3 points pour le classement, mais néanmoins c’est une victoire à l’extérieur chez un club qui se bat pour sa survie en Ligue Magnus et pour essayer d’accéder aux playoffs. On le voit aussi sur les autres patinoires. Rouen qui revenait très fort perd à Briançon qui est la lanterne rouge. On voit que tous les points, tous les matchs sont importants dans le dernier quart de la saison pour toutes les équipes. Et cette année, on a beaucoup plus de suspens sur le bas de tableau que les autres années. Personne ne lâche, toutes les équipes sont impliquées pour quelque chose, ça donne du bon hockey, de la tension et des gros matchs. »

Vous recevez Gap ce vendredi. Un match qui se doit d’être dans la continuité de celui à Anglet… 

« Exactement. De toute façon, on a une période, on le sait, qui est un peu plus difficile, mais ça fait partie d’une saison. C’est aussi dans ces moments-là, que les choses se remettent en place. Les valeurs sont importantes, il faut que ce soit partagé que ce soit avec le staff, avec les joueurs. Même si on est une équipe plus solide que l’an passé, on ne peut pas se permettre de ne pas travailler, sinon ça ne passera pas. On n’est pas encore les machines que sont Grenoble, Angers voire Rouen. On n’est pas à ce niveau-là en termes de budget, d’expérience. On avance petit à petit. On est très satisfaits et après 34 journées, on est toujours troisièmes. »

Justement, quel bilan tires-tu actuellement de la saison alors qu’il ne reste que 10 matchs à disputer avant les playoffs ? 

« On peut regretter certains matchs comme celui de Nice la semaine dernière. On n’a pas fait un bon match du tout. Mais dans une saison, à part Grenoble et Angers à un degré moindre, il y a des équipes qui lâchent des matchs qu’elles ne devraient pas lâcher. Mais si on est troisièmes, c’est qu’on mérite d’être là. Si virtuellement Rouen, qui a un match en retard, pourrait nous dépasser, il n’empêche qu’aujourd’hui on est encore troisièmes après 34 journées. Je pense que ça n’est jamais arrivé dans l’histoire du club en Ligue Magnus d’être dans cette position à la 34èmejournée. C’est déjà une belle performance. Mais on ne va pas se satisfaire de ça, bien sûr. Mais il reste les 10 journées les plus dures pour rester à cette troisième place. On rappelle toujours l’objectif d’être dans le Top 4. Ça ne sera pas simple, parce que ça pousse fort derrière, à l’image d’Amiens. On voit aussi que Chamonix est en train d’inverser la tendance aussi. Chaque journée, à coups de 3 points, ils font des exploits, ils ont gagné à Grenoble. Ils ont récupéré leur équipe au complet, ils ont changé des joueurs. Attention à Chamonix que personne n’avait trop vu venir. Notre objectif pour ces 10 derniers matchs, c’est de jouer tous les matchs pour les gagner. On sait de quoi on est capables. A nous d’être vigilants, de garder notre identité, de travailler fort, de remettre ce qui ne fonctionnait pas dans le bon sens. C’est ce qui est en train d’être fait. On est sur la bonne voie. On travaille beaucoup. Il y a beaucoup d’échanges avec tout le monde. C’est bien que ça arrive à cette période-là. Il faut aussi que nos joueurs offensifs retrouvent un petit peu de réussite mais je ne suis pas particulièrement inquiet. Ça travaille fort, les occasions sont là. Ça va payer ! 

Ce qui est une très bonne chose, c’est que Tommy Giroux est rentré. Ça nous place en termes de joueurs étrangers avec un surnuméraire. Ça veut dire que, s’il n’y a pas de blessure, il faut que le staff fasse un choix pour aligner 10 étrangers alors qu’on en a 11. C’est plutôt un luxe. Ce n’est jamais évident de gérer de telles situations mais c’est ce qu’on voulait. Avoir de la profondeur, avoir de la compétition entre les joueurs, une émulation positive. Au niveau français c’est la même chose. C’est très bon parce qu’il y aura des bobos, il y aura des pépins, plus ou moins longs. »

Justement, du côté des Français, il y a les cas de jeunes joueurs comme Ulysse Tournier et Tom Guidoux…

« Pour Tom Guidoux, c’est un choix du coach de ne pas l’avoir amené à Anglet. On a notre accord avec les Remparts de Tours en D1. Là, il va passer une semaine complète là-bas. Il a déjà joué 3 matchs avec eux et il va en jouer un quatrième demain. C’est un jeune joueur. Il a joué beaucoup de matchs avec nous, sur un bloc un peu plus défensif par rapport à ses capacités. Il l’a bien fait et il a besoin de jouer. Jouer avec Tours, ça lui donne un peu plus de responsabilité. Et c’est une très bonne chose pour lui comme pour Ulysse Tournier d’aller jouer à Tours de temps en temps. Là, Ulysse devrait y aller un peu plus parce qu’ils ont des blessés. Il ne faut pas oublier qu’il a eu deux mois à deux mois et demi de retard à cause de sa blessure. Il est jeune, ça prend un peu plus de temps. Il joue de temps en temps avec nous. Et là il va jouer avec Tours ce week-end. C’est bon pour eux de rester dans le bain. »

Les statistiques de l’équipe sont actuellement meilleures, toujours après 34 matchs, que l’an passé en fin de saison régulière. C’est un point positif.

« Bien sûr que c’est très positif. Mais pour être troisièmes, il faut avoir des indices supérieurs. C’est mathématique, c’est logique. Il n’y a pas de secret. Grenoble est la meilleure attaque et la meilleure défense et est largement devant au classement. »

Cela dit, après la saison dernière, l’objectif avait été fixé de renforcer la défense. C’est une opération réussie puisque les Boxers sont la deuxième défense de la ligue…

« Il faut continuer dans cette voie-là. C’est sûr que s’il faut marquer 1 ou 2 buts pour gagner, c’est plus facile ! C’est logique. Ce qu’on veut maintenant et les joueurs aussi, c’est d’être plus efficaces offensivement. Et notamment sur des matchs contre Rouen et Grenoble, des gros matchs, 1 ou 2 buts auraient pu faire la différence pour aller chercher la victoire. »

Recueilli par Claude Canellas